Informations en français Powertage 2024

Le secteur électrique innove: quels sont les facteurs de succès?

Trois exemples types montreront comment la transformation du système énergétique suisse se déroule concrètement. Ensemble, nous analyserons les éléments pertinents pour une mise en œuvre réussie et aborderons les connaissances acquises pour l’avenir.

L’Empa analyse et modélise l’ensemble des flux d’énergie et de CO2 de la vallée du Rhin pour le compte du canton des Grisons. Sur cette base, les entreprises locales sont invitées à discuter de la conception du futur système énergétique et à envisager la réalisation de l’objectif de zéro net d’ici à 2050. Le projet, très largement soutenu, implique non seulement les zones d’habitation et industrielles, mais aussi la totalité du secteur et est unique en son genre. Les premiers résultats seront présentés en exclusivité au public spécialisé lors des Powertage 2024.

En raison de l’augmentation des nouvelles sources d’énergie renouvelables, un système d’approvisionnement en électricité durable doit être particulièrement flexible. À l’aide d’exemples de projets concrets, Gerhard Salge, CTO de Hitachi Energy, montera comment des technologies numériques et innovantes en matière d’approvisionnement en électricité peuvent créer un système d’approvisionnement en électricité durable, notamment grâce au stockage de l’énergie, au réseau électrique tourné vers l’avenir ou encore à la consommation d’électricité gérée activement.

Le projet concernant les installations solaires alpines suscite des réactions mitigées: certains estiment qu’elles sont indispensables pour un approvisionnement énergétique durable en Suisse, d’autres craignent qu’elles ne dégradent le paysage. Avec le projet photovoltaïque de haute altitude Gondosolar, Alpiq a réussi à concilier les intérêts des divers groupes et est sur le point de réaliser un projet unique en Suisse: la demande de permis de construire a été déposée et une installation de test est en place. Nous attendons avec impatience de découvrir les résultats partagés.

L’évènement sera modéré par Jonas Projer.

La langue de présentation est l'allemand. Une traduction simulée en français sera proposée. 

S'inscrire à l'événement