Mercredi, 1 juin 2016

Programme journaliere, 1 juin 2016

08:00  Enregistrement et café de bienvenue
   
09:00  La convergence comme condition pour le nouveau monde de l'énergie
Le «nouveau monde de l'énergie» doit être compris et considéré comme un système énergétique global. Quatre tendances façonnent de manière durable ce système énergétique global du futur: numérisation, décentralisation, convergence des réseaux
et consommation personnelle. Lesquels de ces facteurs seront les catalyseurs et les facteurs de changement? Quel est l'influence de ces générateurs d'impulsions sur les modèles économiques?
Michael Frank, AES, Directeur
   
09:30 La politique énergétique en ces temps de mutation
Depuis décembre 2014, le Parlement s'est penché sur le message relatif au premier paquet de mesures de la stratégie nergétique 2050. Quelle est la conclusion? Quelles sont les prochaines étapes? Où en sommes-nous pour d'autres thèmes importants en atière de politique énergétique comme par exemple la taxe d'incitation, l'ouverture complète du marché, la révision de la LApEI et l'accord sur l'électricité avec l'UE? Ces thèmes définissent les conditions cadres pour le secteur de l'énergie et indiquent la voie à suivre pour ce secteur.
Dr Walter Steinmann, Office fédéral de l'énergie (OFEN), Directeur
   
10:00

Pause café

   
10:30  Transformation du système énergétique – défi et chances
La transformation du système énergétique et le changement qui en résulte, posent des défis majeurs aux grandes entreprises traditionnelles d'approvisionnement en énergie (EAE) suisses. Quels sont les chances et les risques résultant du changement technologique, économique et social pour les entreprises d'approvisionnement en énergie? Quelles sont les solutions choisies par la pratique et quelles sont les exigences à l'endroit des politiques et des instances legislatives?
Dr. Felix R. Graf, CKW, CEO
   
11:00

Que peuvent apporter les systèmes énergétiques décentralisés
La décentralisation des structures (production et stockage) est l'une des grandes tendances sur la voie vers le nouveau monde de l'énergie. Quels sont les possibilités et domaines d'activité ouverts aux fournisseurs d'énergie d'une part, aux consommateurs /prosommateurs d'autre part, par cette tendance? En quoi consiste le potentiel supplémentaire de la décentralisation et où sont également ses limites?
Marcel Morf, Alpiq In Tec Management AG, Responsable Division Grands projects & solutions spéciales

   
11:30  Synthèse et discussion
   
  Lunch dans la zone réseautage


Présentations, 1 juin 2016

La convergence comme condition pour le nouveau monde de l'énergie
Michael Frank, AES, Directeur

La politique énergétique en ces temps de mutation
Dr Walter Steinmann, Office fédéral de l'énergie (OFEN), Directeur 
Transformation du système énergétique – défi et chances
Dr. Felix R. Graf, CKW, CEO             
Que peuvent apporter les systèmes énergétiques décentralisés
Marcel Morf, Alpiq In Tec Management AG, Responsable Division
Grands projects & solutions spéciales 

Partager