Powertage 2018: le rendez-vous important du secteur de l’énergie se termine avec succès.

Publié le 08.06.2018 par Dominique Farner
Le nouveau monde de l’énergie sera plus électrique, plus efficace, plus décentralisé et plus numérique. Cela représente des défis majeurs aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs. Du 5 au 7 juin, le secteur suisse de l'électricité s’est rencontré pour la huitième fois à Messe Zürich. 168 exposants ont présenté leurs produits, technologies et prestations de services de divers secteurs de l'économie électrique. Plus de 2150 visiteuses et visiteurs ont profité de l’occasion pour s’informer des tendances et des innovations ainsi que pour entretenir et renforcer leur réseau.

Cela montre que les Powertage sont la principale plate-forme d’information et de réseautage du secteur suisse de l’énergie. Car, en dépit – ou précisément en raison – du progrès numérique continu, le dialogue personnel est d’autant plus important. Les Powertage offrent à cet effet l’environnement parfait, avec son mélange d’exposés novateurs et ses zones de rencontre idéales pour le réseautage.

Un concentré de connaissances
Les forums techniques et les exposés de haute qualité ont été une partie importante des Powertage. Tous les matins, des spécialistes du secteur de l'économie énergétique, des instances fédérales et des milieux politiques se sont exprimés sur le programme actuel devant un public nombreux. Au programme figuraient par exemple l’importance de Big Data pour le secteur de l’énergie, la pertinence de la force hydraulique pour la Suisse et un regard sur le futur énergétique de notre pays. Dr Pascal Previdoli entre autres s’est prononcé sur ce dernier point. «Les Powertage sont très précieux», a déclaré le directeur adjoint de l’Office fédéral de l’énergie. «Pas seulement pour s’informer des nouveautés et des tendances, mais surtout pour l’échange d’opinions. Il est essentiel dans le secteur de l’énergie.»

Le «Startup-Village xplor» a aussi suscité un grand intérêt. Les jeunes entreprises du secteur suisse de l’énergie ont pu y présenter de nouveaux produits, des projets modèles et des technologies innovantes. Les «jeunes créateurs» du secteur ont pu convaincre le jury professionnel ainsi que les professionnels présents de l’industrie des nouveaux modèles économiques et de marchés lors des pitchs en direct. Le 5 juin, trois Awards ont été décernés parmi les jeunes entreprises participantes, L’un des Awards – ainsi que le prix du public – ont été attribués à smart-me ag de Rotkreuz pour son système de Smart Metering. Clemap AG de Zurich a reçu également l’un des prix convoités, pour son capteur de répartition énergétique. Virtual Global Systems AG d’Argovie a obtenu le troisième Award pour sa centrale énergétique virtuelle qui aide à assurer la stabilité du réseau.

La joie des vainqueurs était grande. «L’Award montre clairement que nous pouvons nous établir avec nos produits sur le marché», explique Pascal Kienast de Clemap. La direction des Powertage se réjouit aussi du bon déroulement des Powertage. «Les feed-backs des exposants, des conférenciers et du public sont positifs, nous en sommes ravis», confie le directeur du salon, Armin Kirchhofer. «Et cela montre qu’un rendez-vous sectoriel comme les Powertage est nécessaire et qu’il est apprécié. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des Powertage 2020 qui auront lieu du 16 au 18 juin.


Contact pour les médias

powertage-farner
Head Communications
Madame Dominique Farner
+41 58 206 21 99

Downloads

Publié sous:

Partager