Powertage 2018: sous le signe de la numérisation et de la décentralisation

Publié le 02.06.2018 par Dominique Farner

Les Powertage proposent aux professionnels du secteur suisse de l’électricité un podium pour discuter du paysage énergétique, faire connaissance avec des idées commerciales innovantes et de nouvelles technologies. Ils s’adressent aux professionnels des entreprises d'approvisionnement en énergie, aux responsables des achats d'électricité des gros consommateurs et au secteur public ainsi qu’à d’autres acteurs de l'écosystème énergétique. La manifestation est parrainée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ainsi que par d’éminents représentants des associations professionnelles comme Electrosuisse (Association pour l'électrotechnique, les technologies de l'énergie et de l'information), l’AES (Association des entreprises électriques suisses), l’ASAE (Association suisse pour l'aménagement des eaux) et swissmig, (Association Smart Grid Industrie Suisse).

L’exposition affiche complet
La manifestation affiche complet avec 168 exposants, dont neuf hautes écoles spécialisées et 15 jeunes entreprises du secteur de l’énergie. À cela s’ajoutent quelque 20 partenaires qui soutiennent l’évènement avec leur savoir-faire ou participent activent à différentes activités au forum. Les produits, les technologies et les prestations de services dans les domaines du transport et distribution d'énergie, de la production centralisée et décentralisée d'énergie, du stockage d’énergie, de la technique de contrôle et de commande ainsi que de la gestion de l’énergie et des données de mesure seront présentés. «L’écho est très réjouissant et nous sommes très heureux de pouvoir montrer que le nombre d’exposants a augmenté de plus de 19 % par rapport à l’édition précédente. Avec xplor, nous lançons un nouveau format collectif qui soutient l’interconnexion des jeunes entreprises prometteuses avec des experts éprouvés du secteur – ces développements positifs reflètent le dynamisme du marché», déclare Armin Kirchhofer, directeur des Powertage.

Programme du Forum en phase avec notre époque
Les thèmes clés numérisation, décentralisation, convergence des réseaux et consommation personnelle caractérisent également les exposés du Forum des Powertage. Comment le secteur suisse de l’énergie fait-il face aux changements sur les marchés de l’électricité et comment les tendances à la numérisation, à la décentralisation et à la décarbonisation influencent-elles les décisions des entreprises et autorités politiques? Chacune des séries d’exposés quotidiennes a été conçue par thème par une association professionnelle. Ces séries d’exposés apportent des réponses à ces questions:

  • 5 juin: Big Data, Smart Grid - patronage Electrosuisse
    Des experts des sociétés CFF, Siemens ou Adaptricity s’expriment.
  • 6 juin: Nouveaux marchés – nouvelles chances – patronage AES
    Avec des contributions de l’AES ou d’Eniwa. Parmi les conférenciers, on note la présence de Pascal Previdoli, directeur adjoint de l’Office fédéral de l’énergie.
  • 7 juin: Centrale énergétique Suisse – patronage ASAE
    Des conférenciers de l’université de St-Gall, de Small Hydro ou d’ALPIQ font de cette journée du forum un «must» pour toutes les personnes intéressées.

Remise de l’«xplor Startup-Award»
Le premier jour des Powertage, on connaîtra les trois candidats parmi les 15 participants du «Startup-Village» nominés pour l’«xplor Startup-Award». La cérémonie de remise de l’Award aura lieu dès 16h30 et sera réhaussée par un bref exposé de Nilson Kufus (cofondateur de la startup Nomoko de Zurich).

Contact pour les médias

powertage-farner
Head Communications
Madame Dominique Farner
+41 58 206 21 99

Downloads

Publié sous:

Partager