Les Powertage seront organisés pour la huitième fois à Messe Zürich. Le concept réussi de l'évènement est basé sur un mélange d'exposés techniques, d'échanges d’opinions et de présentations de sociétés. Il favorise le réseautage et le dialogue entre les acteurs. Le rendez-vous du secteur suisse de l'électricité, de la production, du transport, de la distribution, du commerce, de l’ingénierie et des services énergétiques offre un large aperçu des tendances techniques et des défis actuels des entreprises. Étant donné que le nouveau monde énergétique devient plus électrique, plus efficace, plus décentralisé et plus numérique, le programme d’exposition a été complété par des thèmes principaux tels que la numérisation, la convergence des réseaux, l’efficacité énergétique et le financement. Côté visiteurs, les Powertage s'adressent aussi pour la première fois plus intensément aux spécialistes TIC ainsi qu’aux responsables du développement urbain et des zones. La plateforme de réseautage se consacre en général aux professionnels des secteurs suivants: approvisionnement énergétique, gros consommateurs, industrie, autorités et communes, recherche et développement, planification, finances, commerce et vente. L’exposition met l’accent sur les produits, les technologies et les prestations de services dans les domaines du transport et distribution d'énergie, de la production centralisée et décentralisée d'énergie, du stockage d’énergie, de la technique de contrôle et de commande ainsi que de la gestion de l’énergie et des données de mesure. L’intérêt des exposants est important, à un mois de la manifestation, 160 sociétés ont déjà confirmé leur participation et quelques places d’exposition sont encore disponibles. Programme attrayant du forum Les thèmes clés numérisation, décentralisation, convergence des réseaux et consommation personnelle caractérisent également les séries d’exposés du Forum des Powertage. Tous les matins, des spécialistes du secteur de l'économie énergétique, des instances fédérales et des milieux politiques s'expriment sur le programme actuel. Le Forum technique et scientifique est parrainé par l’Office fédéral de l’énergie OFEN et swissmig. Les exposés se déroulent en allemand. Mardi, 5 juin 2018: «Big Data, Smart Grid» Le premier jour du forum montre comment Big Data et Analytics doivent être utilisés pour réaliser des réseaux électriques intelligents et faire des économies d'énergie. Les données sont la ressource du 21e siècle. Celui qui sait les collecter de manière judicieuse et en tirer les informations pertinentes peut bien se positionner. Il est établi que Big Data peut être utilisé pour personnaliser des prestations de services, optimiser des systèmes et remplacer l'expertise humaine. Sous le patronage d'Electrosuisse, l'importance de Big Data pour le secteur de l'énergie sera thématisée et des exemples d'application de Big Data dans des secteurs proches seront présentés, le mardi, 5 juin.
Détail du programme:
6 juin 2018: Nouveaux marchés – nouvelles chances: un regard sur le futur énergétique Les fournisseurs d'énergie se voient confrontés à une mutation dramatique. Les consommateurs produisent de plus en plus eux-mêmes le courant tandis que des entreprises d'autres secteurs deviennent de nouveaux concurrents. En outre, la politique définit le cadre écologique pour le futur énergétique, la nouvelle loi sur l'énergie est en vigueur depuis janvier 2018. Comment le secteur fait face à ces défis et comment réussit-il à garder à l'esprit la sécurité d'approvisionnement? Quels changements l'ouverture complète du marché, la révision de la loi sur l'approvisionnement en électricité ou un accord sur l'électricité avec l'UE engendrent-ils? La série d'exposés «Nouveaux marchés – nouvelles chances» de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) tente de répondre à ces questions et les trouve dans les nouvelles technologies ainsi que dans le couplage conséquent de différents secteurs énergétiques. Détail du programme:
7 juin 2018: Centrale énergétique Suisse Le troisième jour du Forum des Powertage porte sur le thème «Centrale énergétique Suisse». Il sera organisé par l'Association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE) et examine les défis actuels de la source d'énergie. La force hydraulique dont la production couvre environ 56 % des besoins en électricité de la Suisse est-elle bonne pour la santé? Quel rôle joue-t-elle aujourd'hui et dans l'avenir? Un test de résistance ou un «Sanity Check» permet de montrer les marges de manœuvre dont disposent les fournisseurs d'énergie. Un autre exposé se penche sur plus de 1000 petites centrales hydrauliques de la Suisse qui peuvent assurer une production efficace grâce des technologies énergétiques élaborées. Toutefois, les petites centrales hydrauliques sont de plus en plus sous la pression des cercles écologiques, économiques et politiques. L'exposé «Flexibilité – l’avenir de la production et les possibilités actuelles offertes par la technologie!» est caractérisé par la technique la plus moderne qui est utilisée dans un lac artificiel en montagne. Enfin, l’interaction entre des acteurs différents, traditionnels et nouveaux et des technologies dans le système sera examinée. Détail du programme:
Les Powertage promeut de manière ciblée les start-up La libéralisation partielle favorise de nouveaux modèles économiques et de marchés. Des start-up du secteur de l’énergie présentent ces modèles dans le nouveau format d’exposition «xplor» et obtiennent la possibilité d’échanger avec des industriels établis. Toutes les start-up participantes sont nominées automatiquement pour le «xplor Startup-Award 2018» qui sera décerné le mardi, 5 juin 2018 par un jury professionnel. Des partenaires forts soutiennent les Powertage Les Powertage bénéficient du soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et des associations professionnelles renommées. Parmi ces associations, il convient de citer l'Association des entreprises électriques suisses (AES), Electrosuisse (Association pour l'électrotechnique, les technologies de l'énergie et de l'information), l'Association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE) ainsi que swissmig, l'Association Smart Grid Industrie Suisse.