La stratégie énergétique et les défis pour l’économie énergétique suisse

Mecredi, 4. Juni 2014

Modérateur: Thomas Zwald, responsable Public Affairs,Association des entreprises électriques suisses (AES)

Programme journaliere, 4 juin 2014

08:00  Enregistrement et café de bienvenue
   
09:00  La stratégie énergétique suisse entre jazz et symphonie
La stratégie énergétique de la Confédération est au coeur des préoccupations de la branche de l’énergie. Le Parlement en ébattra sous peu. L’approvisionnement énergétique de la Suisse ne peut fonctionner que dans un équilibre harmonieux entre production, stockage et réseaux. L’économie planifiée n’est pas un moyen approprié à cet effet. L’objectif doit être une stratégie énergétique axée sur une économie nationale suisse compétitive.
Kurt Rohrbach, président AES
   
09:30 La politique énergétique en ces temps de mutation
Le 4 septembre 2013, le Conseil Fédéral a adopté le Message sur la nouvelle stratégie énergétique 2050. Le projet va maintenant être débattu au Parlement. Quels sont les principaux thèmes des débats sur la  politique énergétique, les plus grands défis pour la mise en oeuvre de la stratégie énergétique dans un environnement énergétique actuellement difficile? Où en sont les égociations avec l’Union Européenne concernant l’accord sur l’électricité? Où en sommesnous de la libéralisation du marché de l’électricité? Vous recevrez en juin des réponses actuelles à ces questions.
Dr Walter Steinmann, directeur, Office fédéral de l’énergie
   
10:00 Pause
   
10:30  Transformation du paysage énergétique - la nouvelle réalité
Le paysage énergétique subit actuellement une mutation fondamentale et les grands fournisseurs traditionnels d’électricité en urope sont Sous haute pression. Les raisons en sont multiples et sont liées à l’accroissement massif des nouvelles énergies renouvelables et aux surcapacités existant aujourd’hui, au cadre politique et réglementaire, à l’environnement économique, et notamment aux nouvelles technologies qui déplacent la valeur ajoutée de plus en plus vers le client final. Le secteur suisse de l’électricité a donc besoin, d’une part, d’un cadre économiquement acceptable pour se maintenir sur les marchés en réseau dans toute l’Europe, mais il doit, d’autre part, adapter les activités commerciales à cette nouvelle réalité.
Jasmin Staiblin, Alpiq Holding AG, CEO
   
11:00 La Suisse dans le système d’alimentation électrique européen: où va-t-on?
La Suisse est étroitement reliée au réseau européen via plus de 40 lignes. Plus de dix pour cent des transits européens passent par la Suisse. Les fournisseurs d’énergie s’approvisionnent en électricité à l’étranger, et nos centrales nationales peuvent vendre leurs produits sur le marché européen. Dans le cadre du tournant énergétique, la Suisse peut jouer le rôle important de batterie électrique de l’Europe. Ce lien étroit avec les pays européens environnants augmente certes la sécurité d’approvisionnement et la valeur ajoutée, mais rend aussi notre pays dépendant des développements européens. Quels sont les défis actuels, les chances et les risques dans

le contexte européen?

Pierre-Alain Graf, Swissgrid AG, CEO

   
11:30  Synthèse / discussion
   
  Lunch dans la zone réseautage

Présentations, 4 juin

La stratégie énergétique suisse entre jazz et symphonie
Kurt Rohrbach, président AES  

La politique énergétique en ces temps de Mutation         
Dr Walter Steinmann, directeur, Office fédéral de l’énergie  

Transformation du paysage énergétique - la nouvelle réalité
Jasmin Staiblin, Alpiq Holding AG, CEO
La Suisse dans le système d’alimentation électrique européen: où va-t-on?
Pierre-Alain Graf, Swissgrid AG, CEO 

Partager