Informations en français Powertage 2024

L’expertise en matière de systèmes énergétiques

Les connaissances spécialisées représentent un facteur décisif dans la transition énergétique qui s’annonce.

Quatre grandes tendances sont ici mises en avant: l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’intégration de l’électromobilité et l’utilisation de l’électronique de puissance sur le réseau électrique. Une série de présentations montrera comment relever les défis correspondants.

L’intelligence artificielle, un aspect de la numérisation:

Tendances et réalités du secteur industriel et énergétique:

Steffen Lamparter, Siemens AG, Head of Research Group
Lors de cette présentation, Steffen Lamparter présentera les tendances, les possibilités et les défis actuels liés à l’intelligence artificielle dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Il abordera notamment les nouvelles opportunités qu’offre l’IA générative dans des domaines tels que la planification, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures complexes. Pour ce faire, M. Lamparter exposera et discutera des exemples de bonnes pratiques concernant l’intégration de l’IA dans la pratique industrielle. L’objectif est de donner aux participants un aperçu complet du potentiel des technologies IA actuelles et des éventuels pièges liés à leur adoption.

La cybersécurité, un aspect de la numérisation:

Un avenir sûr: la cybersécurité dans le cadre de la technologie opérationnelle

Roger Wirth, Swissgrid, Swissgrid, Head of Cyber Security
La cybersécurité est souvent (encore) associée aux TIC. Cela s’explique facilement d’un point de vue historique: les systèmes de commande des installations étaient auparavant rarement mis en réseau et difficilement accessibles «de l’extérieur». Toutefois, en raison de la numérisation croissante, la cybersécurité est désormais sur toutes les lèvres. Les approches traditionnelles utilisées pour la protection de la technologie opérationnelle contrastent avec les approches modernes de l’Internet industriel des objets (IIoT) et les jumeaux numériques dans le cloud, ou encore avec les exigences opérationnelles comme la gestion centralisée des équipements installés. Il est donc grand temps de nous défaire de vieilles habitudes et d’adopter de nouvelles approches.

L’e-mobilité et les systèmes énergétiques:

L’impact de l’e-mobilité sur les systèmes énergétiques de demain

Luc Tschumper, Swiss E-Mobility, Directeur adjoint,Swiss E-Mobility
D’ici 10 à 15 ans, environ 2 millions de véhicules devraient être immatriculés en Suisse. Comment cette évolution se déroulera-t-elle? Quelles seront les forces motrices de cette évolution? Comment impactera-t-elle notre mobilité et notre approvisionnement en énergie?
La transition du pétrole à l’électricité ne concerne pas uniquement le milieu automobile. Quelles conditions créer pour que les différentes voies de transformation n’entraînent pas des dérives, mais nous guident vers un avenir où la mobilité et l’approvisionnement en énergie seront propres, fiables et abordables?

La langue de présentation est l'allemand. Une traduction simulée en français sera proposée. 

L’évènement sera modéré par Armin Bolt.

S'inscrire à l'événement